Bien que tout le matériel soit inclus durant les cours et stages de L’Atelier Fusain, voici ici une liste non-exhaustive de fournitures artistiques testées et approuvées par moi-même avec mes élèves ou dans ma pratique professionnelle personnelle.
Le matériel d’art étant cher et il est parfois bien difficile de s’en sortir dans les rayons des magasins d’art quand on en a …. Certaines marques pour moi sortent du lot. Autre réalité, le matériel de dessin ne périme pas en majorité, bien qu’il faille en prendre soin (ne pas laisser tomber les crayons par exemple etc). Un bon ouvrier possède de bons outils.
Vous trouverez ici les liens Amazon, le prix ne changera en rien pour vous mais me fera toucher une petite commission. Vous pourrez également trouver ce matériel chez Cultura, le Géant des Beaux Arts (partenaire du pass culture et commande en ligne), Dalbe, Rougié et Plé, Arts 2000 ainsi que la plupart des marchands de matériel Beaux-Arts indépendants.
Boite de crayons de papier avec plusieurs graisses Faber Castell, boite idéale pour se rendre compte des différents effet possibles aux crayons. J’apprécie la dedans qu’il n’y ait pas de superflu, en effet les crayons H absents de cet assortiment,ne font que graver le papier. Le Hb et le B sont des classiques et les autres permettent de mettre des accents interessants.
Pour rallonger la vie de ses crayons, ne plus dessiner avec des touts petit crayons, extensions de crayons en bois. Un indispensable méconnu pour plus de confort.
Gomme Staedtler, je n’ai pas trouvé de meilleure gomme à l’heure actuelle.
Taille crayon Staedler avec une très belle durée de vie.
Penbrush Pentel, pinceau avec de l’encre de Chine transportable, packaging comme un stylo à encre, marche avec cartouches.
Carnet Moleskine 19 x 25 cm - couverture souple Mon carnet préféré, bel objet qui tient bien dans le temps, à prendre lors de promotions, il reste malgré tout un peu cher.
L’indispensable Gesso pour imperméabiliser feuilles de papier, toiles et cartons. Je m’en sers souvent dans mes carnets de croquis également avant de faire de la peinture. Il évite ainsi d’acheter à tout bout de champs des papiers spéciaux pour la peinture plus onéreux.
Pour débuter l’acrylique la gamme Basic de Liquitex ou Studio de Pébéo sont très bien. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de couleur pour démarrer ! Je préconise de commencer avec une palette limitée, un bleu cobalt, un rouge vermillion, jaune primaire (ou safran selon les goûts), du blanc de titane et de la terre d’ombre brulée. C’est tout. Le noir est optionnel, ici du noir d’ivoire en plus petit format.
Crayon de couleur, les meilleurs selon moi les Caran D’ache aquarellables, ça reste toujours un très beau cadeau.
Découverts récemment et excellents feutres, une boite de couleur de Posca.
Premiers essai à l’aquarelle avec cette petite boite W & N avec pinceau réservoir pour transporter facilement partout son matériel. D’autres pinceaux réservoir ici.
Pour commencer les feutres à l’alcool, marque W & N de nouveau, n’oubliez pas que les feutres à l’alcool pour utiliser leur pleins potentiel nécessite un papier lay out spécial feutre.
Cultura font de bons pinceaux, les gris, entrée de gamme (moins de 5 Euros). Je n’ai pas trouvé de pinceaux mémorables sur Amazon pour l’instant.
Palette Wacom, leader du marché. Avant d’acheter un tablette écran plus onéreuse, déjà découvrir si le médium plait ainsi que les logiciels gratuits ou non.
Les IPad avec le logiciel Procreate dans l’ App Store ( 9, 99 Euros) ainsi que le stylet Apple reste aussi un bon moyen de commencer.
How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination de Scott Robertson
The Art of Animal Drawing: Construction, Action Analysis, Caricature de Ken Hultgen
Un cadeau créatif pour les petits Les Woody de Stabilo, facile à prendre en main. Ils sont également aquarellables.